top of page

questions frequentes

  • Les consultations sur rendez-vous ne vous engagent en aucune façon.

  • Sans votre autorisation, les images pré et post-opératoires ne sont pas publiées sur Internet afin de préserver le secret médical.

 

C'est douloureux ?

La sensibilité à la douleur est variable selon les personnes.  Les différentes interventions sont plus ou moins douloureuses selon la région du corps concernée.  Les lipoaspirations et les interventions sur les seins sont réputées peu douloureuses. 

Est-ce pris en charge par la Sécurité Sociale ?

La prise en charge partielle de chaque acte chirurgical est codifiée par la CPAM.  Lors de la consultation, je vous indiquerai si vous remplissez ou non les conditions d'une prise en charge par la CPAM avec ou sans demande d'entente préalable.

Je rentre de la clinique après mon intervention et j'ai la tête qui tourne, je vomis, est-ce normal ?

Les produits anesthésiques nécessitent environ 48 heures pour s’évacuer complètement.  Le métabolisme est également transitoirement perturbé après l'exérèse de graisse et/ou de peau.  Généralement, le corps retrouve son point d'équilibre en moins d'une semaine.

Pourquoi est-ce si gonflé lors du premier rendez-vous de contrôle à une semaine ?

Durant la première semaine post- opératoire, le corps met en place des mécanismes de réparation tissulaire qui  provoquent un œdème plus ou moins marqué dans la zone opérée, qui va commencer à  régresser à partir de la deuxième semaine.  En moyenne, on obtient 50% de son résultat définitif à un mois, 75% à deux mois et autour de 90-95% à trois mois.

Après combien de temps peut-on reprendre le sport ou la piscine ?

On conseille un mois sans sport pour éviter des « cisaillements » dans les tissus en cours de cicatrisation, et six à huit semaines pour les sports de combat.  Les piscines publiques sont à éviter pendant cette période.

Le résultat est déjà magnifique au bout de trois mois, mais pourquoi les cicatrices sont si rouges ?

Le qualité de la cicatrisation est variable selon les antécédents, l'alimentation, l'âge, l'état vasculaire de chacun.  Toute cicatrice a vocation à ressembler à de la peau saine, sans y parvenir.  La courbe de « rougeur » est à son pic à trois mois, elle s’atténue autour de six mois, et tend à prendre la couleur de la peau environnante après 12 à 18 mois.  Au-delà, c'est pathologique.

Au bout de combien de temps est-il possible de prendre une douche ?

Une fois les pansements initiaux enlevés, une infirmière à domicile vous posera, selon les cas, des pansements adaptés à la douche, préférable aux bains en baignoire.

 

Fiches d'information

Ici vous trouverez les fiches d’information actualisées de la société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SOFCPRE)

 

  • Veuillez imprimer la fiche (pdf) correspondante à vos souhaits et prenez bien connaissance de toutes les informations incluses.

  • Lors de notre rendez-vous de consultation, vous devrez signer et dater une de ces fiches pour signifier que toute l’information collégiale vous a été transmise, et a été acceptée par vous.

bottom of page